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Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?

Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement. Cela peut arriver pour diverses raisons comme une erreur commise de votre part. Après la perte de votre emploi, la quête d’un nouveau peut vous conduire à vous inscrire sur la plateforme Pôle Emploi. Cependant, pour le faire, il faut choisir le bon moment et suivre un processus donné. Découvrez dans cet article quand ouvrir un compte sur Pôle Emploi après la perte d’un boulot.

Pourquoi s’inscrire sur Pôle Emploi suite à un licenciement ?

Faire une inscription sur la plateforme de Pôle Emploi vous offre la possibilité de profiter de plusieurs services. Parmi ceux-ci, il y a :

  • La possibilité d’avoir un accompagnement pour vos divers projets : entrepreneuriat, formation et recherche de job ;
  • La protection sociale liée à l’assurance maladie ou à la retraite ;
  • La chance de pouvoir profiter des aides de financement en conformité avec votre situation financière ;
  • La réception d’allocation de chômage : pour ceux qui ont des droits sur la plateforme.

Que vous recherchez un emploi ou que vous souhaitez créer votre entreprise après un licenciement, vous pouvez créer un compte sur la plateforme. Cependant, pour profiter de ces services, vous devez être domicilié en France et avoir au moins 16 ans. En plus de cela, votre condition physique et intellectuelle doit vous permettre d’exercer une fonction donnée.

Par ailleurs, les étrangers qui résident en France doivent fournir un permis de séjour qui leur donne la possibilité de travailler dans le pays. Ces derniers peuvent se rendre sur le site de l’agence afin d’avoir des détails sur les différents documents à fournir.

À quel moment faire cette inscription ?

Comment s’inscrire sur Pôle Emploi après votre licenciement ?

Lorsque vous êtes renvoyé d’une entreprise, il n’existe pas de délai pour ouvrir un compte sur la plateforme de l’agence Pôle Emploi. En effet, certaines personnes pensent que l’inscription sur cette plateforme après licenciement peut se faire uniquement si vous obtenez une attestation employeur. Ceci n’est pas vrai, car vous avez la possibilité de vous inscrire le jour même où vous êtes renvoyé.

À partir du moment où votre contrat est rompu, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Concernant votre attestation employeur, elle sera envoyée sur la plateforme par le responsable de la structure où vous avez été licencié.

Par ailleurs, il existe une durée d’analyse de votre demande d’inscription qui est de sept jours. De ce fait, vous devez vite vous réinscrire afin de maximiser vos chances d’avoir un nouvel emploi. Il est à noter que vous disposez de douze mois pour vous inscrire sur cette plateforme après licenciement afin de bénéficier des allocations de chômage pour soigner vos finances. Toutefois, cette échéance peut augmenter si vous avez eu un accident, une maladie ou si vous avez effectué une formation ou un stage.

Comment s’inscrire sur Pôle Emploi après votre licenciement ?

Pour faire une inscription sur la plateforme de l’agence Pôle Emploi, vous avez la possibilité de le faire en ligne, dans l’agence ou par téléphone. Ceux qui disposent de connexion internet peuvent le faire en ligne et le reste en agence. Pour les personnes qui optent pour l’appel téléphonique, il suffit d’appeler le 3439 et de suivre les instructions. Après votre inscription, vous serez soumis à un entretien qui permettra la validation de votre inscription. Ce dernier aura lieu dans l’agence de votre région.

Lorsqu’il s’agit d’une réinscription, le processus est différent et plus simple qu’une première inscription. En effet, votre code d’accès et vos identifiants sont valides sur une durée maximale de six mois après suppression de votre compte de la plateforme. Après ouverture du compte, vous devez répondre à certaines questions et préciser la durée de votre ancien emploi. Vous devez également notifier votre profil actuel et mettre à jour vos compétences. Pour avoir plus d’éclaircissement, vous avez la possibilité de discuter avec l’un des conseillers clientèle de l’agence par mail ou au téléphone.

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