L’éducateur spécialisé représente un professionnel qui intervient dans la résolution des troubles mentaux et physiques. Pour accéder à cette fonction, vous devez suivre une formation dans le domaine. Il existe, en effet, plusieurs établissements qui dispensent cette formation, dont l’IRTS Melun. Toutefois, avant d’opter pour ce lieu, il convient de se renseigner sur ce qu’il représente. Vous devez aussi poser des questions sur comment il dispense les cours et les autres formations que ce centre offre. Voici ce qu’il faut savoir sur la formation d’éducateur spécialisé de l’IRTS situé à Melun.
IRTS Melun : qu’est-ce que c’est ?
Établissement spécialisé dans la formation supérieure, l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) est un centre qui forme les professionnels dans plusieurs secteurs. Ce sont :
- Le domaine sanitaire ;
- Le domaine social ;
- Et le domaine médico-social.
L’IRTS est sous la responsabilité de l’Association chargée de la Formation ainsi que de la Recherche en matière d’Intervention Sociale (AFRIS). Il dispose de deux centres, un à Paris et le second à Melun. L’IRTS Melun est localisé précisément dans la région Seine-et-Marne et offre des formations de qualité aux acteurs sociaux.
Choisir cet établissement vous permet de bénéficier d’une formation en adéquation avec le niveau que vous souhaitez atteindre. Vous aurez ainsi des certifications ou diplômes de niveau 1 à 5. L’IRTS vous accompagne aussi dans la recherche d’emploi liée à votre secteur de formation.
En quoi consiste la formation d’éducateur spécialisé dans cet établissement ?
Une formation, quel que soit le domaine, est un processus qui permet d’exercer un métier donné. Ainsi, pour exercer comme un éducateur spécialisé, vous devez vous former dans ce domaine. Cette formation, dispensée par l’IRTS de Melun, consiste à mettre sur le marché de l’emploi, des acteurs prêts à exercer dans le milieu social.
Ces acteurs interviennent sur le plan de développement et d’épanouissement des personnes. Ils ont aussi un rôle déterminant en matière de politique partenariale pour la protection, la prévention et l’insertion dans la société. Par ailleurs, l’éducateur spécialisé peut intervenir dans des équipes qui ont plusieurs missions professionnelles.
La formation d’éducateur spécialisé à l’IRTS de Melun permet d’avoir les compétences nécessaires pour aider les humains à être sociable et autonome. Ce faisant, les hommes peuvent s’intégrer ou s’insérer facilement dans un groupe.
Comment se déroule cette formation à l’IRTS Melun ?
La formation de l’IRTS Melun pour devenir un éducateur spécialisé se déroule suivant un programme bien précis. Ce dernier est scindé en formation théorique et pratique. Lorsque vous faites une inscription dans cet établissement pour suivre cette formation, vous aurez des cours théoriques d’une durée de 1 450 heures répartis selon les modules suivants :
- L’accompagnement éducatif et social spécialisé qui est dispensé en 450 heures ;
- La conception et la conduite des projets éducatifs qui se déroule sur 500 heures ;
- L’apprentissage à une communication professionnelle dans le travail social qui se fait en 250 heures ;
- L’implication à propos des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales qui dure 250 heures.
Après cela, vous aurez des cours pratiques qui dureront 2100 heures.
Existe-t-il d’autres formations disponibles dans cet établissement ?
Outre la formation d’éducateur spécialisé, l’IRTS de Melun propose plusieurs autres formations. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours pour devenir assistant familial (AF), aide médico-psychologique (AMP) ou moniteur éducateur (ME). L’AF s’occupe d’accueillir dans son domicile les enfants qui n’ont pas encore 21 ans. Il exerce cette profession en échange d’une rémunération qui lui est octroyée par l’État.
Concernant l’AMP, il a pour rôle le suivi des personnes handicapées, qu’il s’agisse d’adulte, d’adolescent ou d’enfant. Ce suivi peut se faire sous forme d’aide à domicile pour ces personnes souvent marginalisées. Il permet à cette catégorie d’individus de s’accepter et de s’intégrer facilement dans la société. Quant au ME, il s’occupe également des handicapés en leur apprenant, non seulement à socialiser, mais aussi à devenir autonome.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres formations offertes par l’IRTS de Melun. Pour les connaître, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’établissement.
Articles similaires
- C’est quoi un stagiaire de la formation professionnelle ?
- Comment obtenir une prise en charge aide à domicile de la CPAM ?
- Accueil
- Accueil
- Accueil